Une illustration de style carnet de croquis montrant un jeune garçon, Sunny, debout seul au centre d'un cercle de lumière blanche. Il est entouré par une obscurité profonde et texturée. Le garçon porte un gilet noir sur une chemise blanche et un short clair. Ses yeux sont représentés par de simples points noirs, exprimant une absence d'émotion ou un vide. L'image est porte l'inscription Qui est l'auteur de Penser Sensible ?

QUI EST L’AUTEUR DE PENSER SENSIBLE ?

Qui est l’auteur de Penser Sensible ?

Un mordu de philosophie, de logique, et de psychologie. Quelqu’un qui trouve du plaisir à observer les mécanismes de l’esprit humain, et à examiner le monde qui l’entoure. Conscient qu’il n’arrivera probablement jamais à parfaitement le sonder. Persuadé que la vie n’a aucun sens intrinsèque – mais malgré tout déterminé à en donner un au sien.

Une manie : tout analyser

La manie de l’auteur est d’observer le monde au travers des filtres émotionnel, philosophique et logique. Analyser ses expériences à l’aide de ces outils qu’il considère comme primordiaux à la compréhension de la condition humaine. Essayer de trouver du sens dans ce qui n’en a pas à priori.
Pourquoi les derniers jours de classe ont cette sensation nostalgique même si toute l’année durant, on n’a pensé qu’à une chose, finir ?
Pourquoi savoir qu’un coup dur arrive, et y être préparé n’empêche pas d’avoir mal ?
Pourquoi on choisit de vivre, malgré la contrainte du quotidien ?

Humble malgré le paradoxe

L’auteur est infiniment reconnaissant envers celles et ceux qui l’ont précédé et ont pavé la voie des disciplines qui le fascinent aujourd’hui. Par ailleurs, il a conscience qu’il est à ses débuts, et qu’il lui reste beaucoup à apprendre. Cela lui permet de rester humble. Même s’il parle de lui à la troisième personne. C’est dire le paradoxe de la chose.

Une écriture impartiale

Réservé quant à ses goûts, il essaie d’écrire d’une manière impartiale pour montrer qu’on peut toujours essayer d’envisager les choses du point de vue de l’autre, peu importe les convictions personnelles. Il évitera néanmoins d’explorer certaines eaux — si certains sujets appellent la prudence, d’autres appellent au silence.

Une ambition : être utile

L’auteur n’écrit pas que pour lui-même. Il espère que ses analyses seront d’une certaine utilité à ses lecteurs. Il remercie par conséquent cette audience pour son inestimable attention, ses commentaires et recommandations auxquelles il tentera de répondre le plus rigoureusement possible.

En retrait, par conviction

L’auteur de Penser Sensible préfère rester en retrait sous peine de mettre le doigt dans l’engrenage du culte du paraître.

Une dette de gratitude

Enfin, l’auteur voudrait témoigner son admiration à M. Paterne Hessou.
Un professeur d’anglais qui faisait des liens entre l’intellect et les grandes figures de l’histoire. Il avait l’art d’initier chez ses élèves un esprit critique féroce, une soif de connaissances inépuisable, et une ambition hors du commun.
Je lui en serai toujours reconnaissant.

Un jeune lycéen en uniforme noir est assis seul à son pupitre dans une salle de classe. Il a la tête enfouie dans ses bras posés sur la table, dans une posture de profond abattement. À l'arrière-plan, d'autres élèves discutent près de la porte, créant un contraste entre leur interaction sociale et l'isolement du personnage au premier plan.
Les images et images animées utilisées sur ce blog
peuvent être soumises à des droits d’auteur.
Retour en haut