POURQUOI PENSER SENSIBLE ?

Pourquoi Penser Sensible ?

Parce qu’on passe souvent sous silence nos propres émotions. En réalité, la majorité des gens affirme ne pas se soucier du regard extérieur, mais ignore pourtant ce qu’elle ressent vraiment pour pouvoir mieux s’insérer dans le moule collectif.
On en ressort généralement avec un sentiment d’aliénation, où l’on n’a plus aucun sens d’ipséité — cette conscience d’être soi-même, unique et singulier.

Entre conformité et singularité

Inscrire sa propre expérience en tant qu’humain en dehors de tout schéma collectif relèverait évidemment de la folie, ou d’une ignorance profonde. Mais à vouloir trop correspondre à ce qu’on pense être la norme, on court le risque de perdre ce qui fait la particularité de chacun.
Par exemple, on peut considérer que la solitude est un fléau insupportable pour bon nombre de personnes. Il n’en reste pas moins vrai que les plus belles œuvres de Dostoïevski tirent leur impact émotionnel de l’expérience qu’a l’auteur de la solitude.

Une description de la condition humaine postmoderne

Penser Sensible, c’est une tentative de description de la condition de l’humain postmoderne, ses déboires, désillusions et défis. Bien plus que ce qui fait sensation publiquement, il s’agit de montrer de quoi retourne le quotidien de l’Homme d’aujourd’hui.

Au-delà des apparences

Car être « bien intégré socialement » ne veut pas dire être heureux. 
Les dépressifs ne sont pas toujours miséreux au sens commun du terme. La mélancolie ne peut pas se résumer au simple fait d’être triste. De la même manière qu’aller bien relève souvent d’un combat quotidien, envers et contre toutes les adversités.

Pour exprimer comment on se sent vraiment

Pourquoi Penser Sensible ?
Pour exprimer comment on se sent, sans chercher à l’édulcorer, ou à l’inscrire dans un grand ordre des choses. S’y attarder et y penser logiquement sans faire dans la bien-pensance. Parce que l’esprit humain n’est pas immaculé, et renferme un nombre infini de paradoxes intéressants.

Une invitation au dialogue

Vous êtes donc invité·es à vous forger une opinion.
Partagez votre perspective en l’expliquant, dans le respect de la particularité de l’autre. Permettez aux autres de découvrir votre vision de la vie, et d’y confronter la leur, en gardant en tête que l’expérience de chacun fait son monde.

Une jeune femme aux cheveux longs et sombres descend un escalier extérieur aux rampes rouges, tandis qu'un jeune homme en costume sombre monte les mêmes marches. Ils se croisent en évitant le regard de l'autre, dans un décor urbain japonais baigné par une lumière matinale éclatante.

Les images et images animées utilisées sur ce blog
peuvent être soumises à des droits d’auteur.

Retour en haut